En août 2000 Beverly Ott et Olivier Hauville ont fait le choix de vivre à la campagne et la ferme. Rêve de petite fille pour Beverly qui souhaitait avoir des moutons, pour Olivier qui a étudié les Sciences Politiques et l’Economie à l’Université d’Aix-en-Provence c’est aussi l’occasion de mieux comprendre le monde de l’agriculture et tester des solutions pour soutenir les petits paysans.
Américaine de naissance, Beverly a étudié les Sciences sociales à l’Université de Manchester aux USA et s’est spécialisé dans les problématiques d’entrepreneuriat féminin notamment en Afrique de l’Ouest.
C’est au Tchad qu’Olivier et Beverly se sont rencontrés.
En 1990, ils ont lancé l’ONG ECHOPPE, (Échange pour l’Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs) qui travaille aujourd’hui au Bénin, Togo, et en Centrafrique. Cette action vise à aider les plus démunis à sortir de la pauvreté grâce au soutien économique (petits prêts sans caution pour les femmes les plus démunies) au renforcement de l’agriculture paysanne à travers de la production et la commercialisation des produits avec les villes à travers du commerce équitable. Aujourd’hui, des milliers de personnes sont soutenues, grâce à cette action. Pour en savoir plus : www.echoppe.org