Histoire d’un château devenu ferme

Entrez, entrez honorables voyageurs pour un jour ou pour un mois! Passez les piliers de pierres, vestiges d’un temps révolus, et pénétrez à la Gaucherie aux Dames, lieu d’Histoire et de mystères!

Les fondations du château original
vue depuis la vallée

Lorsque vous vous baladez autour de la Gaucherie aux Dames, vous ne pourrez manquer l’eau entourant une partie de la ferme, ni les gros blocs de pierres apparaissant au dessus de la marre et dans le mur du gîte.
Vous vous promenez en fait dans les ruines d’un ancien château.

Les traces écrites qui nous restent aujourd’hui sur l’Histoire de la Gaucherie aux Dames nous indiquent que s’élevait, à la place de la ferme aujourd’hui, un petit château à la limite des communes du Voide et de Montilliers. En 1412 il appartient à Philippe de Montsoreau puis au XV-XVIe siècle à la famille Deshommes.

Avant la révolution française le château faisait partie de la commune de Montilliers. Les seigneurs étaient néanmoins enterrés dans l’église du Voide.
En 1602, Nicolas de Sainte Cécile, époux de Jeanne de Lescalle en devient propriétaire. La famille de Sainte Cécile possédera le château jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Il passe alors à Louis Jacques de Jousselin officier des armées du roi.
Sans avoir de dates précises, nous savons que le château a été brûlé peu après la révolution française et son châtelain guillotiné.
Les écris aujourd’hui nous indiquent qu’il y avait une chapelle à la Gaucherie aux Dames mais son emplacement reste un des mystères non résolu.
La Chapelle dédiée à Sainte-Emerance était présentée par le seigneur à l’évêque de la Rochelle. En 1723, Monseigneur de Chamflour effectue une visite pastorale. Il écrira: “une chapelle en bon état et fournie du nécessaire, son temporel est estimé à 36 livres, et elle est chargée d’une messe par semaine”. Le chapelain était alors curé de Saint-Georges-Châtelaison. En 1772, ce fût le curé de Vernantes, René du Belluere du Tronchet.
Le château est reconstruit en 1854. Le lieu exact de son emplacement n’est pas connu mais il aurait été reconstruit au dessus de l’ancien emplacement là où se trouve aujourd’hui la ferme de la Gaucherie et comportait un triple corps de logis. La Gaucherie aux Dames serait devenu à ce moment là une ferme de château et la propriété qui appartint au XIXe siècle à Monsieur Deschamps de Cholet puis Monsieur Hector, est aujourd’hui une exploitation agricole.